Les avantages de l'orthodontie

Esthétique

Santé

Croissance

Le désalignement, le chevauchement ou l’avancement des dents nuisent à leur apparence et à leur fonctionnement. Le traitement orthodontique n’embellit pas simplement le sourire, il favorise aussi la santé, car les dents alignées sont plus faciles à brosser et donc moins sujettes aux caries et aux blessures.

Les soins d’orthodontie peuvent mener à une amélioration des éléments suivants :

Esthétique

Apparence et confiance en soi

L’un des objectifs des soins d’orthodontie est de créer un beau sourire pour chaque patient. Or, des études ont démontré que le sourire est une des premières caractéristiques prises en compte lorsqu’on se fait une opinion de quelqu’un. Parallèlement au traitement, bien souvent, le patient verra sa confiance en lui augmenter.

Santé

Orale et dentaire

Bien aligner les dents et les faire fermer ensemble correctement sont deux buts importants des soins d’orthodontie. En effet, la santé des dents, gencives et mâchoires est ainsi optimisée à court et à long terme, car les risques de développer des caries et des maladies gingivales de même que ceux d’endommager les dents et les lèvres sont moindres.

Bien-être général

Avoir des dents et gencives saines est une première étape importante pour avoir une bonne santé générale. En plus de contribuer directement à l’optimisation de la santé orale et dentaire, les soins d’orthodontie peuvent avoir un effet positif sur :

Croissance

Développement global

Entre 6 et 14 ans, les problèmes reliés au développement des dents et mâchoires (asymétries, déficiences d’espace…) peuvent être corrigés ou même totalement évités par des méthodes simples et non invasives. Ces approches peuvent produire des résultats esthétiques et fonctionnels exceptionnels qui ne seront impossible plus tard sans avoir recours à des méthodes plus invasives telles que la chirurgie et l’extraction de dents.

N’hésitez pas à nous demander conseil en nous contactant au 450 670-2269!

Docteur Nadeau est membre des associations suivantes:
Association des Orthodontistes du Québec, Association des Orthodontistes du Canada
Northeastern Society of Orthodontists, American Association of Orthodontist